jeudi 30 octobre 2014

pousse d'arbre

Pousses imggif ta1.gif
Pousse d'arbrePousse de bouleauPousse d'épicéaPousse d'arbre tropicalPousse d'acaciaPousse de chêne noir
Type
bloc non-solide
Gravité
non
Transparence
oui
Luminosité
non
Résistance
0
Outil
aucun
Empilable
oui (64)
Première apparition
Pousse de chêne
Classique 0.0.11a
(17 mai 2009)
Pousse de bouleau et d'épicéa
Bêta 1.5 (19 avril 2011)
Pousse d'acajou
Minecraft 1.2.1 (12w04a)
Pousse d'acacia et de chêne noir
Minecraft 1.7.2 (13w43a)
Valeur
dec: 06 hex: 6 bin: 110
Nom
pousse_d'arbre
Les pousses d'arbre (nom anglais : sapling) sont des ressources importantes qui permettent de faire pousser des arbres pour remplacer ceux coupés par les mineurs à la recherche de bois, de planches ou de bâtons.
Il existe plusieurs types de pousses, provenant des quatre types d'arbres existants : les chênes (arbres normaux), les bouleaux, les épicéas et les arbres tropicaux. Mise à part leur apparence et le type de bois qu'ils produisent, les pousses d'arbre ont toutes les mêmes propriétés.

Obtention[modifier]

Une pousse d'arbre
En mode Survie, les pousses tombent aléatoirement lorsque le feuillage se décompose ou est détruit par un joueur. Le schéma de décomposition du feuillage est décrit en détails dans l'article feuillage. Sur la plupart des arbres, l'ensemble du feuillage laissera tomber au moins une pousse d'arbre, bien qu'il puisse en laisser tomber plus. Sur les grands arbres, il devrait en laisser tomber plusieurs si l'arbre est complètement mis à nu.
Lorsqu'un arbre pousse, il est possible que des blocs de feuillage soient générées à des endroits sans support et, lorsque ces blocs se flétriront, ils laisseront tomber des pousses, ce qui permet d'en trouver régulièrement au pied de jeunes arbres. Il est à noter qu'un feuillage enflammé ne laissera généralement pas tomber de pousses, puisque les pousses générées par les blocs en train de disparaître auront tendance à tomber dans les flammes si le feu n'est pas allumé à la surface du feuillage.

Utilisation[modifier]

Les pousses peuvent être plantées sur n'importe quel bloc de terre ou d'herbe, et deviendront des arbres si elles sont exposées à un niveau de lumière d'au moins 10 et qu'elles disposent de 5 blocs vides au-dessus du bloc de la pousse elle-même. Cependant, elle refusera de pousser dans de la terre labourée.
Elles ne peuvent être posées sur un bloc qui serait exposé à un niveau de luminosité inférieur à 8, mais peuvent être posées même si elles n'ont pas assez d'espace au-dessus, tant qu'il y a un niveau de luminosité suffisant. Ainsi, elles peuvent être utilisées comme décoration si elles n'ont pas assez de place pour devenir des arbres, ou ne sont jamais exposées à un niveau de luminosité de 10 ou plus. Ces règles s'appliquent également aux pousses d'arbre dans le Nether.
Un niveau de luminosité de 10 peut être fourni par une torche, ce qui implique que les pousses peuvent devenir des arbres même sous terre, tant qu'il y a une torche à proximité. À noter que, bien que le niveau de luminosité de la lune soit de 4, les pousses d'arbre restent en place la nuit - elles survivront si elles ont une « vue dégagée » sur le ciel.
Trois types de pousses d'arbres, devant leurs arbres respectifs.
En leur appliquant de la poudre d'os (avec un clic droit), elles vont devenir des arbres presque instantanément, permettant une rapide collecte de bois. Cette croissance instantanée consomme une unité de poudre d'os mais peut échouer, surtout quand il y a peu d'espace. Il est possible que la pousse tente de grandir en une forme aléatoire d'arbre (par exemple, très haut et branchu) et, si ça ne marche pas, la croissance est annulée. L'application répétée de poudre d'os pourrait finir par réussir. Depuis la mise à jour 1.5, il faut plusieurs utilisations de poudre d'os pour qu'une pousse se transforme en arbre.

Pousse d'arbre tropical[modifier]

Les arbres tropicaux peuvent être d'une très grande hauteur. Pour ce faire, il faut mettre 4 pousses d'arbre tropical dans un carré de 2 sur 2 et attendre que l'arbre pousse. Cela peut être long; la poudre d'os peut éviter l'attente. Mettre de 3 à 10 poudre d'os sur une même pousse fera en sorte d'obtenir un arbre tropical d'une hauteur hallucinante. Attention au biome dans lequel l'arbre est installé : peut-être il ne poussera pas. Mettre les pousses dans un espace à ciel ouvert garantira la formation de cet arbre. Il y a déjà un nombre considérable de lierres sur les 8 côtés de l'arbre nouvellement formé. De plus, éviter toute pose d'objet dans les 8 cases en contact direct avec les pousses (vertical ou horizontal) : les lierres ne poussent pas si un objet y est; par conséquent, l'arbre tropical ne se formera pas.

Historique[modifier]

Classique
0.0.11aAjout des pousses d'arbre.
Bêta
1.5Ajout de 3 nouvelles pousses d'arbre lâchées par leur arbre respectif. Avant, tous les arbres lâchaient des pousses de chêne.
Toutes les pousses d'arbre peuvent êtres utilisées dans les fours et ont la même durabilité que les bâtons.
Quand la mise à jour est sortie, toutes les pousses d'arbre plantées dans les mises à jour antérieures se sont transformées en pousses de sapin et de bouleau.
Version officielle
1.2Modification de la texture de la pousse de chêne.
Il y avait un bug qui changeait tous les types de pousses d'arbre en pousses d'arbre de la jungle.
1.2.4Correction du bug des pousses d'arbre de la jungle.
1.3.1Les pousses d'arbre ont désormais chacune leur propre nom par rapport à leur arbre respectif.
1.7.213w43aAjout de la "Acacia Sapling" (pousse d'acacia) et de la "Roofed Sapling".
1.7preRenommage de la "Roofed Sapling" en "Dark Oak Sapling" (pousse de chêne noir).

Mode créatif[modifier]

En mode Créatif, les pousses d'arbre fonctionnent comme bloc de décoration et peuvent être placées librement. Les pousses vont devenir des arbres après quelques secondes si le serveur a la propriété grow-trees à truedans le fichier « server.properties » et si elles sont placées sur un bloc d'herbe.

Notes diverses[modifier]

  • Les pousses d'arbre, en utilisant le pack de textures par défaut, ont huit branches au total.
  • Si un serveur en mode Créatif n'a pas de physique activée, elles ne pousseront pas.
  • Un courant aquatique détruit complètement les pousses d'arbre ; elles ne tombent pas au sol sous forme d'objet.
  • Avant la Bêta 1.5, bien qu'il existait déjà plusieurs variétés d'arbres, toutes donnaient la même pousse d'arbre de chêne.
  • En plantant une pousse d'arbre dans un trou de 2 de profondeur, vous obtenez un arbre plus grand.
  • La texture de la pousse d'arbre normale a changé dans la version 1.2.
  • La pousse d'arbre tropicale a été rajoutée dans la version 1.2.3.
  • Elle donne aussi, suivant la couleur de buche, differentes couleurs de planches
  • Depuis la 1.5, on doit mettre entre 3 et 10 (voire plus) poudre d'os.
  • Depuis la 1.7, il existe 6 sortes de pousses d'arbres, une pour chaque arbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire