jeudi 30 octobre 2014

le lit

Lit.png
Lit
Type
bloc solide
Conditions
terre et lumière
Gravité
non
Transparence
oui
Luminosité
non
Résistance
1
Outil
Util-Épée.png
Empilable
non
Première apparition
Valeurs
Bloc
dec: 26 hex: 1Abin: 11010
Objet
dec: 355 hex: 163bin: 101100011
Nom
lit
Les lits (nom anglais : beds) sont des blocs permettant au joueur de dormir pour faire passer la nuit beaucoup plus rapidement et de réinitialiser son point d'apparition.

Obtention[modifier]

Artisanat[modifier]

Loupe.png Article principal : Artisanat
IngrédientsRecette d'artisanat
Toutes planches +
Tout bloc de laine



Grille fond flèche (petite).pngLit
Laine violetteLaine violetteLaine violette
Planches d'acaciaPlanches d'acaciaPlanches d'acacia

 N'importe quelle couleur de laine peut être utilisée, il est même possible d'utiliser des blocs de laine de couleurs différentes. Dans tous les cas le couvre-lit est rouge.

Caractéristiques[modifier]

  • Les lits font 916ème de bloc de hauteur, c'est-à-dire un pixel de plus que la moitié d'un bloc. Cela suffit à empêcher le joueur de monter sur le lit sans avoir à sauter, comme il aurait été possible avec des demi-blocs. Il est en revanche possible de sortir d'un lit vers un bloc plus élevé sans sauter.
  • Les lits ne peuvent pas être détruits par le feu.

Placement[modifier]

Au contraire des blocs habituels, les lits prennent deux blocs d'espace. Il faut au moins ces deux blocs de place disponibles devant le joueur pour pouvoir placer un lit. Quand un lit est placé, il sera orienté de manière à avoir le pied de lit vers le joueur.
Il est possible de placer un lit sur un feuillage, mais pas sur de la neige ou du verre. Il est également possible de faire flotter un lit dans le vide en retirant les blocs sur lequel il repose : cela permet notamment de faire des lits superposés. Il est également possible de faire des lits doubles (voire plus) en disposant des lits côte-à-côte. Bien qu'il soit impossible de mettre un lit sous l'eau, celui-ci tiendra si l'endroit est inondé par la suite mais sera inutilisable.

Utilisation[modifier]

L'animation d'endormissement
Utilisez un lit en cliquant dessus avec le bouton droit de votre souris. Tenter de l'utiliser en pleine journée affichera le message « vous pouvez seulement dormir la nuit » (« you can only sleep at night »). Quand il est utilisé, le joueur est allongé dans le lit et l'écran devient noir petit à petit. Après cette transition, le joueur se réveille à l'aube.
Des créatures hostiles peuvent attaquer pendant le sommeil du joueur, si le lit n'est pas placé dans un endroit correctement confiné et éclairé.
Dormir permet de passer la nuit presque instantanément, mais n'accélère pas les autres événements comme la disparition des objets lâchés, la pousse du blé, des arbres, de la canne à sucre ou des cactus, et la cuisson d'objets.
Mourir fait réapparaître le joueur près du dernier lit dans lequel il a dormi. Si ce lit est détruit ou obstrué, le joueur réapparaît à son point d'apparition initial. Il est recommandé de dormir dans un lit lors d'un voyage lointain, pour qu'en cas de mort, le joueur ne réapparaisse pas trop loin de son équipement tombé au sol.
En mode multijoueur, pour passer la nuit, tous les joueurs du serveur doivent être au lit en même temps.

Historique[modifier]

Bêta
1.3Ajout du lit.
Si le joueur dort dans un lit exposé à la venue de créatures hostiles, il peut être réveillé en pleine nuit.
1.4Dormir dans un lit redéfinit le point d'apparition.
1.6Effectuer un clic droit sur un lit posé dans le Nether cause une explosion.
1.7Changement de la texture de la partie inférieure du lit.
Version officielle
1.0.01.9pre6Les créatures hostiles ne réveillent plus le joueur.
Le joueur ne peut pas dormir lorsqu'une créature hostile est trop proche.
1.212w04aAjout des chats qui sont attirés par certains blocs dont le lit.
Version portable Alpha
0.4.0Ajout du lit.

Notes diverses[modifier]

  • Appuyer sur la touche inventaire rapidement avant de se coucher cause un bug : le joueur va apparaître allongé dans la fenêtre de visualisation du joueur (Cependant, il se peut que ce soit fait exprès).
  • En mode multijoueur, vous pouvez voir les autres joueurs couchés. L'avatar du joueur aura des problèmes d'affichage s'il tient quelque chose et ses pieds dépassent du lit.
  • Quand on marche sur un lit, le bruit de pas est le même que si on marchait sur de la roche.
  • Taper sur un lit va provoquer l'éclairage de la surface du haut. Cela n'affecte pas le niveau de luminosité, car il s'agit probablement d'un bug dans l'animation de cassage du bloc.
  • Si vous placez un bloc au-dessus du lit, la surface du lit deviendra noire.
  • En mode multijoueur, le joueur peut « quitter le lit » (« leave bed ») ou utiliser le chat pour continuer à communiquer.
  • En mode multijoueur, placer un lit à côté d'un cactus provoque la séparation de l'appuie-tête. Cela peut être utilisé pour créer des lits en forme de cœur et des bancs.
  • Si vous essayez de placer un lit alors que vous êtes à la hauteur maximale de la carte, il sera détruit.
  • En mode paisible, un lit peut être utilisé à l'extérieur, puisqu'il n'y a aucun monstre sur la carte pour vous déranger dans votre sommeil.
  • Il y a un bug en mode multijoueur qui fait que, si vous changez de lit rapidement, vous pouvez vous coucher dans un lit et le quitter en apparaissant à côté d'un autre lit (Peut-être est-ce dû à la proximité des deux lits).
  • Utiliser un lit dans une salle avec un plafond bas peut provoquer la suffocation du joueur au réveil, sa tête étant coincée dans le plafond. Vous pouvez en réchapper en vous accroupissant.
  • En mode multijoueur, si un joueur se couche dans un lit et qu'un autre joueur encercle ce lit de blocs solides (par exemple, de la pierre taillée), le premier joueur sera coincé en position allongée dès qu'il tentera de sortir du lit.
  • Si le lit est entouré de blocs de tous les côtés, le joueur ne pourra pas dormir car le message « vous pouvez seulement dormir la nuit » apparaîtra, ce qui empêchera le joueur d'utiliser le lit.
  • Si vous essayez d'utiliser un lit pendant la nuit alors que vous êtes debout dessus, le message « vous pouvez seulement dormir la nuit » apparaîtra.
  • S'il y a trop de torches dans une salle souterraine avec un lit, le message « vous pouvez seulement dormir la nuit » apparaîtra. Ce problème peut être résolu en retirant quelques torches, ce qui diminuera le niveau de luminosité de la pièce. Cependant, vous ne pouvez pas dormir dans une salle souterraine pendant la journée, quel que soit le niveau de luminosité de la pièce.
  • En mode Survie, si un joueur clique rapidement avec le bouton droit de la souris sur un lit plusieurs fois d'affilée, le message « ce lit est occupé » (« this bed is occupied ») va apparaître à l'écran. C'est le troisième message que l'on peut obtenir en mode Survie et il peut même être affiché deux fois si le joueur clique vraiment vite.
  • En mode multijoueur, si vous essayez de dormir dans un lit occupé, vous obtiendrez le message « ce lit est occupé ».
  • Sauvegarder dans un lit puis reprendre la partie sauvegardée provoque la chute du joueur à travers le sol et rend le lit « occupé ». Pour résoudre ce problème, il faut détruire puis replacer le lit.
  • En mode multijoueur, si vous essayez de dormir alors que vous êtes accroupi, vous serez éjecté du serveur pour la raison « position illégale » (« illegal stance »).
  • En mode multijoueur, si vous allez vous coucher juste entre le lever du soleil et le jour, vous serez éjecté du serveur à cause d'une « position illégale ».
  • Vous pouvez être poussé hors du lit, mais ça ne vous empêchera pas de dormir.
  • Vous pouvez tirer des flèches quand vous êtes couché.
  • S'il est placé dans ou proche d'un donjon, les monstres vont apparaître même si la cage est désactivée grâce à des torches, mais le lit restera un endroit sûr.
  • Parfois vous pouvez marcher en dormant (somnambulisme ou sleepwalking).
  • Puisqu'il n'est pas nécessaire d'être debout sur un lit pour l'utiliser, vous pouvez vous en servir comme moyen de transport. Par exemple, vous pouvez entrer ou quitter une pièce par un trou de 1x1 simplement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le lit de l'autre côté du mur pour y être transporté. Cela peut être pratique si la pièce est faite de bedrock et que c'est le seul moyen d'entrer.
  • Si vous poussez un autre joueur allongé dans un bloc (comme un établi, par exemple), le joueur et parfois le pousseur seront éjectés du serveur pour la raison « position illégale ».
  • Votre santé ne peut être restaurée quand vous êtes couché.
  • Si un lit est placé sur la plus haute couche de la carte, il disparaît et ne peut être récupéré.
  • Utiliser un lit dans le Nether ainsi que dans l'Ender provoque une explosion de la puissance d'un bloc de TNT au niveau du lit.
  • Dormir sur un lit change le point d'apparition, mais la Boussole continuera d'être orientée vers votre point d'apparition originel.
  • S'il y a des monstres à proximité du lit (même s'ils ne représentent pas une menace), vous ne pourrez pas dormir et le message "You may not rest now, there are monsters nearby" (Vous ne pouvez pas dormir maintenant, il y a des monstres à proximité) apparaîtra.
  • Si vous posez un lit dans l'Ender et que vous faites clic-droit, il explosera et brûlera quelques blocs aux alentours.
  • Un chat ( ocelot apprivoisé ) sera attiré par le lit et grimpera dessus, rendant celui-ci inutilisable.
  • Si l'on meurt alors que le lit est obstrué, on réapparaît au point d'apparition originel, affichant le message "Votre lit a été détruit ou obstrué", et ce jusqu'à ce qu'on se rendorme dans le lit.
  • Si vous arrivez à casser votre lit en dormant alors l'eau ne vous ralentira pas et vous pourrez courir dedans.
  • Quand un joueur dors dans un lit une mise a jour de bloc est effectuée sur l'appuie-tête , il en est de même à son réveil.

Galerie[modifier]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire